VPA

Nos Actions

Vacances Plein Air

Août 2019

 

 

Comme chaque année, le Lions Club de Molsheim-Vallée de la Bruche, envoie des enfants en colonies de vacances. Cette année, ce sont 10 enfants de Molsheim et environs, qui sont partis pour 3 semaines, en août, au Centre de Vacances de Kerber le Conquet, en Bretagne.

Vacances Plein Air est un concept simple pour faire partir en vacances des enfants de milieux en difficulté.

C’est une main tendue des Lions vers des enfants de 8 à 12 ans qui ne partent jamais en vacances, depuis la création de VPA en 1985, 30 000 enfants sont partis en vacances. Ces Centres, agréés par le ministère de la jeunesse et des sports, appartiennent à la Fondation des LIONS de France.

Pour faire partir des enfants dans ce centre, le Lions Club de Molsheim-Vallée de la Bruche se rapproche des acteurs sociaux (CCAS, directeurs d’écoles, Secours Catholique et Secours Populaire) à la recherche de familles en difficultés acceptant de faire profiter leurs enfants de vacances d’été. En dehors de la cote part payé par le Club local, tout le reste du financement est réalisé par la CAF, les CCAS, les municipalités, le District et la Fondation qui fait un geste important pour aider les clubs.

 

Au centre Kerber, implanté à 800 mètres de la plage, les activités sont multiples : canoé, surf, activités sportives et ludiques. Les jeunes vont aussi passer une journée sur l’île de Molène située en face du Conquet.

« nous avons même été pêcher à pied » a raconté un jeune de 8 ans, en descendant du car. Guy Siat et Léon Halter qui s’occupent de ce projet, étaient au départ et à l’arrivée des enfants, déjà pour rassurer les parents, pour qui c’est souvent une première coupure, mais aussi pour encourager les enfants, à qui le Lions Club fournit casse-croûte pour le trajet et argent de poche.

Léon Halter a déclaré « souvent on les voit pleurer deux fois, à l’aller quand ils quittent leurs parents, et à l’arrivée, quand ils disent adieux à leurs monitrices »

 

Au-delà de découvrir la faune et la flore du milieu marin, c’est un projet pédagogique qui est d’apporter à ces jeunes l’autonomie et le savoir être. C’est une prise en charge globale de l’enfant pour l’aider à se socialiser, à développer une estime de soi et de l’autre, au goût de l’effort sans négliger le divertissement.

La lutte contre l’illettrisme est aussi prônée, avec une bibliothèque, des temps de lecture et des lectures faites par l’adulte.

Cette bouffée d’air apportée aux enfants et aux familles est un véritable rayon de soleil dans leur vie.