Support aux Chiens Guides

Nos Actions

Support à l’Association des Chiens Guides de l’Est

27 avril 2019

A l’occasion de la Soirée des Jeunes Talents, notre président François Heinrich a remis, au nom du Lions Club, un chèque de 15 000€ pour épauler l’action extraordinaire de cette association.

L’Association des Chiens Guides du Grand Est et l’École Alsacienne de Chiens Guides d’Aveugles  ont fusionné. C’est la naissance de l’association Chiens Guides de l’Est.

Tout le Grand Est (Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Luxembourg) est désormais sous l’égide d’une seule et même association gérant deux écoles situées à Cernay (68) et à Woippy (57) pour assurer une plus grande relation de proximité avec les demandeurs et maîtres de chiens guides.

Accompagnée de son chien guide, une personne déficiente visuelle gagne…

  • en confort

L’utilisateur de canne blanche va à la rencontre de l’obstacle. Le chien guide, lui, les fait éviter à son maître. Le déplacement n’est plus une contrainte et redevient une source de plaisir.

  • en sécurité

Le chien guide analyse les situations. Il suit les ordres de direction que lui donne son maître et le guide en toute sécurité. Par exemple, contrairement aux idées reçues, le chien n’identifie pas les feux de circulation. Il s’arrête aux passages piétons pour les signaler à son maître qui, par une analyse auditive, prend la décision de traverser ou non. Cette sécurité est renforcée par la capacité du chien guide à désobéir à son maître quand celui-ci va droit vers un danger qu’il n’a pas identifié. Par exemple, un chien guide refuse d’avancer pour l’empêcher de se diriger vers un trou, même s’il lui en intime l’ordre.

  • en autonomie

Guidée par son chien, la personne déficiente visuelle s’ouvre à de nouvelles perspectives. L’envie d’aller toujours plus loin s’impose à elle. Elle avance, allant de nouveau défi en nouveau défi. Le chien guide est un véritable tremplin vers une vie différente.

  • en lien social

Combien seriez-vous à vous arrêter pour discuter avec une personne évoluant avec sa canne blanche ? Posez-vous la même question avec un maître de chien guide. Le chien attire l’autre et l’interpelle. Il est une véritable ouverture au dialogue.