Notre fanion

ecusson-98x140px

 

L’origine du Club étant Schirmeck et la Vallée de la Bruche, le fanion choisi alors, a été fortement inspiré de la Principauté de Salm. La création officielle du club s’est déroulé à Niederhhaslach.  Avant de s’appeler Club de Molsheim- Vallée de la Bruche,  la 1ère dénomintion était Club de la Vallée de la Bruche

Web Schirmeck

 

LES ARMES ANCIENNES DE LA FAMILLE DE SALM

 

Le blason des Salm s’orne de deux saumons en référence au nom de la rivière Salm, laquelle traverse le fiscus que le comte Sigfried de Luxembourg disputa à l’abbaye de Stavelot et qu’il incorpora à son domaine. Ce territoire fut donné en partage à Giselbert (comes Gisilbertus de Salmo, en 1034-1035), lequel forma la branche cadette des comtes de Salm-Luxembourg.

Signification identitaire de la famille, le blason pouvait représenter des symboles forts. on retiendra particulièrement d’après le blason ci-dessus l’apparence combative des saumons:

–  représentation significative et image de puissance qui correspond bien à l’esprit de la chevalerie.

–  les croisettes au nombre de sept est un ornement qui pourrait s’inspirer d’une source chrétienne.

– seules les armoiries des comtes de Salm en Vosges comprennent des croisettes.

Les armes des Salm représentées par plusieurs communes des départements de la Meurthe, des Vosges et du Bas-Rhin sont un écu de gueule à deux saumons adossé d’argent ou d’or, souvent accompagnés de 4 croisettes également d’argent ou d’or. Elles font partie des armes adoptées par la famille princière de Salm-Salm. Cependant, les armes choisies par la commune de La Broque, sur le territoire de laquelle a été édifié le château de Salm, se rapproche du blason actuel de la famille de Salm-Salm.