Historique

 

 

HISTORIQUE DU LIONS CLUB MOLSHEIM-VALLEE DE LA BRUCHE

 

21 septembre 1977 : Première réunion d’information à l’Hôtel Restaurant de la Poste à URMATT .3 présences notables dont : Jo KREMPP, Président Fondateur, Fernand KELLER, Past Vice – Gouverneur, Léon KAELBEL, Lion Guide.

16 novembre 1977 : Deuxième réunion d’information au même endroit : 8 présents sur 14 invitations. Quinze jours après : Troisième réunion avec ordre du jour : examen et approbation des statuts et du règlement intérieur – élection du bureau provisoire.

13 février 1978 : Création du Club, en présence du Gouverneur Jean-Claude PONSIN, et du Directeur International Kléber OBIN : 21 membres présents chez Pierre NEUHAUSER aux QUELLES. Club parrain : L.C. OBERNAI.

3 juin 1978 : remise de charte par le Gouverneur du District 103 Est : Jean-Claude PONSIN. Président Fondateur : Jo KREMPP. Les membres fondateurs figurent pour toujours sur la charte du Club.

PRESIDENCES et ACTIONS du CLUB

Jo KREMPP:

Past Président de Zone, Past Vice-Gouverneur, puis enfin Gouverneur. Président Fondateur du Club d’ILLKIRCH GRAFFENSTADEN, Club dont le parrainage était assuré par le Club Vallée de la Bruche. Membre du Cabinet Gouverneur pendant de longues années. Rédacteur en Chef de la revue « VERS L’IDEAL ».

Jean GULUCHE (1978 – 1979):

A dû abandonner la Présidence du Club au cours de son mandat.

Fernand KELLER (1979 – 1980):

Président de Zone. Vice-Gouverneur. Habitant et occupé professionnellement à STRASBOURG, il avait créé le Club de STRASBOURG ROHAN, dont il avait été le Président Fondateur (1969). Maître d’apprentissage du Lionisme des jeunes membres du Club. Lion Guide du Club d’ILLKRICH GRAFFENSTADEN.

Gérard HUDELET (1980 – 1981):

Secrétaire de district. Président de Zone .Président de Région. A la suite d’une catastrophe naturelle en Italie, il a été procédé à une vaste opération de ramassage de jouets au profit des enfants sinistrés.

Raymond FEIDT (1981 -1982):

En l’absence de candidat pour prendre la Présidence, il s’est alors dévoué, faisant preuve de grandes qualités de tolérance et d’amitié. Sans réelle préparation, diverses opérations avaient été entreprises pour permettre le financement des œuvres sociales. A reçu la distinction de Compagnon de Melvin JONES dans le cadre de l’opération SIGHT FIRST.

Christian GIROLD (1982 – 1983):

Organisation du Congrès du District 103 EST. Action sociale en faveur d’enfants, sous la forme du financement de vélos et remis à un établissement spécialisé.

Jean-Charles PONTILLE (1983 -1984):

Président de Zone. Création d’un dépliant distribué dans toute la région : « Conduite à tenir si l’on rencontre un aveugle dans des lieux publics ». Trois conférences sur la délinquance : « La Gendarmerie par un Officier Gendarme », « La Justice par le Procureur de la République » et « La Prison par le Directeur d’une prison ». Participation financière du Club pour l’organisation du Championnat de France de roller-ball (aveugles). Compagnon de Melvin Jones » en 1994 dans le cadre de l’opération SIGHT FIRST.

Robert SITTLER (1984 -1985):

Année orientée « culturel » – Nombreuses conférences. Important effort en matière de recrutement de nouveaux membres. Président Fondateur du Lions Club de STRASBOURG ENTZHEIM AIRPORT, parrainé par notre Club.

Théo FRITZ (1985 – 1986):

Président de Zone 86-87. Vice-Gouverneur 87-88. Délégué du District à la Commission Nationale des effectifs 89-93. Chargé de mission « Effectifs » au cabinet du Gouverneur 93-94. Responsable du District 103 Est : MEDICO-Lions Club de France. Lion Guide du Lions Club de STRAS-BOURG ENTZHEIM AIRPORT. Action au profit des Sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal de MOLSHEIM « 10 Francs pour notre Forêt ». Financement d’un camion-citerne  » gros porteur d’eau  » (2 x 1000 litres), destiné à la lutte contre les feux de forêt et à l’alimentation en eau potable des habitations isolées. Cette opération a permis au Club de remporter la première place au Livre Blanc. A reçu la distinction de Compagnon de Melvin JONES en 1993 sur proposition du Gouverneur Paul KOEGLER.

Arsène HITIER (1986 – 1987):

Très importante action en faveur de la jeunesse « STOP ACCIDENT »: en collaboration avec le Centre de Secours Principal de MOLSHEIM et les Sapeurs-Pompiers, ainsi que la Gendarmerie et des Enseignants: tournage d’un film par les Sapeurs-pompiers avec du matériel offert par le Club sur les lieux des accidents de la route mettant en relief les conséquences de l’imprudence. Ce film a été projeté dans toutes les écoles de la région de MOLSHEIM, ainsi que de la Ville de STRASBOURG. Il faut noter que la Première Ministre de l’époque avait tenu à présenter « l’introduction » à ce film. Compagnon de Melvin JONES.

Francis SCHREYECK (1987 -1988):

Concessionnaire automobile à STRASBOURG, son action à la tête du Club devait obligatoirement le conduire à… BUGATTI, dont la Ville de MOLSHEIM est le berceau. Avec le concours du Musée National de l’Automobile de MULHOUSE, et la collaboration de son Directeur (ami Lion), il a été possible de réaliser ce que n’était jamais fit auparavant: faire revenir à MOLSHEIM la prestigieuse BUGATTI ROYALE (classée Monument Historique), et l’exposer deux journées. Son action « MOLSHEIM LA ROYALE  » a finalement permis d’acquérir une Bugatti 57 cabriolet, de la restaurer, et de l’offrir au Musée Bugatti de MOLSHEIM. Ce n’est que trois ans après que cette remise a pu avoir lieu, compte tenu des délais de restauration de la voiture. Bien entendu, cette action avait remporté la palme au Livre Blanc du District. Ultérieurement, le 3ème Vice-Président mondial du Lions International (Dr. W. WUNDER) en visite en Europe, a tenu à visiter le Club ainsi que le Musée Bugatti, manifestant ainsi tout l’intérêt qu’il portait à cette action de sauvegarde du Patrimoine.

Louis HEILIGENSTEIN (1988 – 1989):

Le Club aspirant à une année plus calme, l’action a été orientée vers une œuvre culturelle .D’abord une conférence-débat, animée par Monsieur MEIER, journaliste de télévision de notoriété mondiale, avait réuni le tout SCHIRMECK. Le résultat financier d’une soirée de gala a permis de déclencher une œuvre sociale importante à travers le financement de livres sonores destinés aux mal -voyants « Bibliothèque pour tous » Compagnon de Melvin JONES dans le cadre de l’opération SIGHT FIRST.

Jean PFEIFFER (1989 – 1990):

Président comblé : il a eu l’honneur de diriger le Club pour la remise de la Bugatti à la Ville de MOLSHEIM. Mais, aux actions spectaculaires suivent des actions d’inspiration plus humanitaires, peut-être davantage dans la tradition du Lionisme – Un de nos très bons amis du Club, Marcel WILLMANN, mort d’un cancer, a sans aucun doute suggéré bien involontairement un effort en faveur de la recherche médicale – Un concert a été organisé à la Collégiale de MOLSHEIM, avec le concours de l’Orchestre Philarmonique de STRASBOURG. Un bon résultat financier a permis la remise d’un chèque au Centre Anticancéreux de STRASBOURG dirigé par le Professeur METHLIN. Instigateur de l’opération « Saumons d’Irlande » qui se poursuit depuis lors chaque année. Par la suite, Président de Zone, Délégué de District à la Commission Nationale des Statuts, Compagnon de Melvin JONES, LIONS GUIDE du LIONS CLUB de la WANTZENAU dont le Club de MOLSHEIM est le parrain.

Marcel REEBER (1990 – 1991):

Le « Diabète » aura été le thème de cette année. Une conférence très motivante en début de cette nouvelle année aura suffi pour convaincre l’ensemble des membres du Club pour s’engager à fond dans une campagne en faveur de l’Association Française de Diabétologie – Cela aura permis d’offrir un nouvel ordinateur à l’Association, et qui a été remis lors d’une très sympathique cérémonie. Pierre GIRONDEL (1991 -1992): Médecin généraliste, il était tout à fait normal que le « Docteur – Président » allait engager le Club en faveur d’une action à caractère médical. Nul mieux que lui pouvait mesurer l’importance des dégâts que peuvent causer des maladies tel que le SIDA. Avec l’appui de l’ensemble du Club, une action d’envergure a été entreprise avec le concours des autorités médicales compétentes et notamment du Professeur Jean-Marie LANG, Président de l’Association de Recherche contre le Sida. Conférences percutantes, organisation d’une matinée à l’Opéra de STRASBOURG auront permis de dégager une somme rondelette. C’est ainsi qu’un chèque de F. 10.000 F a été remis au Professeur LANG dans l’espoir que la contribution du Club, aussi modeste soit-elle, aura permis d’avancer dans la recherche médicale.

Erwin CLEMENT (1992 – 1993):

Le « Coup de pouce aux Haltes Garderies » aura été une opération d’une approche tout à fait originale quant à la manière d’en concevoir le financement. En effet, il a été offert aux élèves des écoles primaires et maternelles de la région d’illustrer l’hiver et l’ambiance de Noël. Les meilleurs dessins ont été reproduits en timbre-effigie et offerts à la vente au public. Voilà une opération inédite en France, que les Lions danois pratiquaient depuis des années. Trois haltes-garderies ont ainsi bénéficié de cette action, de même qu’un jeune malentendant qui s’est vu remettre un décodeur.

Freddy RIDACKER (1993 – 1994):

A œuvré pour la mise en route des différentes phases du jumelage avec le LIONS CLUB de HEIDENHEIM. Les conventions de jumelage ont été signées à MOLSHEIM et à HEIDENHEIM dans le cadre de deux manifestations de prestige. Un arbre de l’Amitié a d’ailleurs été planté « Aux Quelles » pour marquer cet événement. Dans le cadre de l’opération internationale SIGHT FIRST (La Vue d’abord), des fonds importants ont été collecté pour contribuer au financement de cette vaste opération grâce au succès de différentes actions : organisation d’un bal à SCHIRMEK, vente de billets de tombola, etc. Un don de 20.000 F a également été remis à la Maison de Retraite de SCHIRMECK, destiné au financement de l’installation d’un système de sonorisation. Enfin, il a laissé un compte social largement créditeur. Compagnon de Melvin JONES.

Bernard SCHNEIDER (1994 – 1995):

Cuisiner amateur, il a fait partager sa passion aux membres du Club à travers deux conférences animées par Roby HUSSER, chef étoilé Michelin du «Restaurant au CERF » à MARLENHEIM, et Gilbert MESTRALLET, sommelier au CROCODILE, ainsi qu’un voyage en BOURGOGNE avec nos amis de HEIDENHEIM. A participé à l’organisation du 1er Marché de Noël à MOLSHEIM, en offrant à la Ville des maisonnettes en bois confectionnées dans les Ateliers du C.A.T. de DUTTLENHEIM avec le concours de notre ami Raymond FEIDT. Les actions entreprises ont permis de récolter plus de 60.000 F destines au financement de diverses actions : notamment le soutien de l’APAD (Association de Prévention et d’Aide aux Drogués), association créée avec le G.E.F. de MOLSHEIM et Environs. Un rapprochement avec les cinq Clubs Service de MOLSHEIM a permis l’étude de l’implantation de panneaux aux entrées de la Ville, action qui n’a malheureusement pas encore pu aboutir. Visite au Parlement Européen lors d’une session, suivie d’une conférence. Compagnon de Melvin JONES.

René ECK (2000 – 2001):

Année placée sous le thème  » valorisation, préservation et connaissance du patrimoine culturel ». Instigateur et organisateur du premier Marché aux Puces de Molsheim (100 exposants). Visite d’Osram, conférence œnologique, conférence sur la Cathédrale de Strasbourg selon un parcours initiatique, aménagement d’une aire de repos à la clinique St Luc à Schirmeck, remise d’un chèque de 25 000 F aux Bénévoles de la Chartreuse à Molsheim pour l’acquisition d’un vitrail, ont constitué les points marquants de son mandat. Compagnon de Melvin JONES.

Théo FRITZ (2001 – 2002):

Pour ce deuxième mandat, son plan d’action tournait autour de la nécessité du renouvellement de nos effectifs et de l’implantation du Club dans la région par la poursuite des opérations engagées par le Club. Les opérations entreprises ont permis l’octroi d’un chèque de 7 000 FF (1 067 €) aux « Amis du Long Séjour » à Hersbach au titre d’une participation au financement d’un store. Des fonds ont également été remis pour soutenir les victimes du conflit en ex Yougoslavie (1 500 €), pour MEDICO France, pour l’action de J.L. HUSS en BULGARIE pour l’acquisition de reins artificiels (2 000 €). A organisé un voyage du Club en Irlande, moment de grande convivialité qui restera gravé dans toutes les mémoires des participants. Conférence Mr et Mme HAEUSSER « Nef des Jouets de Soultz». Don d’un Autorail «Bugatti». Remise de distinction « Melvin JONES » à 4 membres. Remise d’un montant de 4 573 € au profit de l’Action Nationale « Lutte contre la Maladie d’Alzheimer.

Léon HALTER (2002 – 2003) :

Action sociale et convivialité se sont déclinées sous les thèmes suivants. Don de 6 fauteuils roulants remis aux Maisons de retraite de Rosheim, Schirmeck et Molsheim, avec l’aide de l’association HUMANIS, remise d’un véhicule RENAULT TRAFFIC et de linge de maison avec l’aide de l’Hostellerie des Châteaux à l’association BRUCHE CŒUR outre un don de 500 €, vente d’un livre de Mr BELTZ offert au Club au profit de malvoyants, nombreux autres dons à diverses associations, collecte de lunettes et de cartouches d’encre ont constituées les manifestations sociales de son mandat. Vendanges chez notre ami BECHTOLD, visite du Musée d’armes blanches à Klingenthal, visite des cures thermales de Soultz-les-bains, visite de la Marqueterie d’art SPINDLER, du Musée Notre Dame à Strasbourg, balade autour du Mont St Odile, repas conviviaux pris en famille ont renforcé la convivialité au sein du Club.

Raymond FEIDT (2003-2004) :

Organisation du 10e anniversaire du jumelage avec le Lions club de Heidenheim. Conférences de M. Louis SCHLAEFFLI sur le thème de la « Sorcellerie au moyen Age à Molsheim » et de M. Gaston OLIGER sur « Les Hauts lieux d’énergie ». Aides pour l’opération « maladie du Cancer », à la bibliothèque des aveugles, à MEDICO, à l’association « VIVE LA VIE », à l’association Bruche Cœur et au bénéfice d’une jeune roumaine hospitalisée à l’Hôpital Hautepierre au service de neurochirurgie ainsi qu’à SIGHFIRST. Participation à l’organisation d’un spectacle (magicien et clown) au BIBLENHOF avec gouter au profit des enfants autistes.

Aloyse BARDOL (2004-2005) :

Parrainage du Lions Club de la Wantzenau. Conférence sur Henri LOUX par M. Fernand CASTEBOIS. Visite du planétarium de Gresswiller suivie d’une conférence par M. Michel ROHR. Dons aux associations : A.A.P.E.I., Fort de MUTZIG, BRUCHE CŒUR, VIVE LA VIE, HUMANIS ALSACE, LIONS MEDICO France, LIONS INTERNATIONAL et JALMALV.

Patrick JOST (2005-2006 et 2006-2007) :

Action et réunion avec l’association des petits frères des pauvres en aidant financièrement à l’équipement d’une cuisine et d’un lieu de réunion. Aide pour la pérennisation d’un poste pour l’accueil d’enfants handicapés mais aussi financement au Foyer d’Accueil Médicalisé LES CIGALES d’une salle SNOEZELEN. Don en faveur de personnes engagées dans l’accompagnement des mourants (JALMALV), A.A.P.E.I.. Conférence et participation commentées de sites et d’environnements protégés (collines sèches de Rosenwiller). Visite et aide financière dans l’aménagement et la restauration du fort de Mutzig. Présentation en avant-première du film de M. J.Claude KIENTZI « Sur les traces de l’Ours Polaire ». Conférence de M. Daniel ZENNER sur « les Epices ». Conférence sur la biodynamique par M. Jean Pierre FRICK, viticulteur avec dégustation de ses produits. Sortie pédestre dans la région du Guirbaden. Rencontres avec notre Club jumelé de HEIDENHEIM.

René Eck (2007 – 2008):

Poursuite des actions traditionnelles du Club. En plus : conférence sur un raid humanitaire en Afrique, en collaboration avec le LIONS CLUB du Kochersberg, organisation d’une opérette au Dôme à Mutzig au profit de l’Association J.A.M.A. L, don d’un montant de 10 000 € pour l’aménagement d’un espace de vie au sein de l’unité Alzheimer de l’institution « SAREPTA » à DORLISHEIM, participation avec les autres Club Service de MOLSHEIM à la première  » Ballade Gourmande » sur les collines de MOLSHEIM au profit de l’association « COTRAL », remise de fonds au second plan « SIGHT FIRST » avec remise de distinctions « Melvin JONES » à des membres du Club. Compagnon de Melvin JONES

Jean Luc OFFERLE (2008 – 2009):

Son action a été inspirée par l’aide aux enfants autistes de l’établissement médical d’HARTHOUSE par l’acquisition d’un tandem spécifique et d’une balançoire. Acquisition également de 2 téléviseurs plasma et de 2 lecteur de DVD pour l’Association des » Amis de la Chartreuse » de MOLSHEIM. Plus de 12 000 € ont ainsi été distribués au cours de son second mandat !

Jean PFEIFFER (2009 – 2010):

Forte préoccupation d’atteindre un très net rajeunissement de la pyramide d’âge des membres afin d’assurer la pérennité du Club ! Action projetée en faveur d’une jeune Malienne pour subvenir aux coûts d’une opération cardiaque.

André Weber (2010-2011):

Divers soutiens tels que pour l’Association d’aide aux parents d’enfants handicapés, l’épicerie sociale de Wisches, les actions de l’Association « Vélos pour le Faso » et participation au financement de la construction d’un château d’eau. Nous avons offerts huit défibrillateurs aux communes d’ ALTORF, BISCHOFFSHEIM, DUTTLENHEIM, GRESSWILLER, MOLSHEIM, MUTZIG, SHIRMECK et WISCHES. Pour une somme de 13000€

Niels Knudsen (2011-2012):

Travaux à L’ADAPEI de Duttlenheim, terrassement, pavage et plantation d’arbres. Sortie au Mont-Sainte-Odile avec les résidents de la maison de retraite de Rosheim, accompagnés par les membres du Club.

Jean-Sébastien Schell (2012-2013):

Année orientée sur des actions diversifiées au niveau local notamment par des partenariats privilégiés avec des associations locales œuvrant dans l’aide alimentaire (Caritas, l’épicerie sociale de Wisches et la banque alimentaire de Mutzig) ainsi que des soutiens sur du matériel d’animation au bénéfice d’établissements pour personnes âgées ou personnes en situation d’handicap.

Philippe Boule (2013-2014):

Remise de vélos thérapeutiques pour les patients dialysés de la clinique Sainte-Anne de Strasbourg. Rencontre des jeunes du CIF à Molsheim (visite de mémorial de Schirmeck et repas avec le Chuchi club ) et accueil de nos amis de Heidenheim pour les 20 ans de jumelage.

Ludovic Challié (2014-2015):

Continuation de toutes les actions sociales entreprises les années précédentes, ouverture plus particulières vers les enfants défavorisés comme le foyer d’accueil du Freihof à Wangen. Organisation de conférences débats sur la généalogie et le Bouddhisme. Visite culturelle dans le Gers.

Jean-Claude Dreyer (2015-2016):

Une innovation en tant que collecte de fond avec la foire au vin organisée chez Super U de Molsheim, et toute l’année, les actions ont été concentrées sur les enfants placés en maison d’accueil, à qui nous avons offert un baptême de l’air. Deux actions majeures également pour les personnes handicapés du foyer Siméon à la Sarepta de Dorlisheim, avec l’installation d’une baignoire thérapeutique et une sortie spectacle-danse à Kirrwiller.

Serge Scheuer (2016-2017):

Une nouvelle source de revenu avec l’organisation du Salon de l’Emploi à Molsheim, grand succès ou plus de 1000 visiteurs ont été comptés. Une grande première avec l’organisation de la Soirée des Meilleurs Jeunes Talents au Dôme de Mutzig, le 1 avril 2017, avec plus de 450 spectateurs, et 15 artistes ou groupes qui s’y sont exprimés. Soutien à l’association locale Théo2, pour la promotion des sport de plein air pour les handicapés moteurs.

 

———————————————————–

En fait, en un peu plus de 40 années d’existence, le LIONS CLUB de MOLSHEIM- VALLEE DE LA BRUCHE représente :

  • presque 400 000 € récoltés lors de ses actions et entièrement redistribués au profit des défavorisés, de la recherche médicale, de l’enfance, des jeunes, des anciens, de la culture, du patrimoine, etc.
  • plus d’une centaine de conférences ouvertes ou à destination des membres sur tous les sujets de société,
  • une cinquantaine de manifestations d’envergure,
  • des heures et des heures de solidarité, de convivialité, d’amitié, de partage et de don de soi.

IN MEMORIAM Fernand KELLER Robert LEVY Marcel WILLMANN Marcel MULLER Marcel REEBER René THOMAS Roger PLOSCHENZ Roland JOST Roger CLAMER

Ils sont présents à toutes nos réunions….