COVID-19

Nos Actions

COVID-19

Mars-mai 2020

Fidèle à sa raison d’être, le Lions Club de Molsheim-Vallée de la Bruche s’est pleinement mobilisé pour SERVIR en cette période difficile de lutte contre le COVID-19.

Même si le Club est partie intégrante de la première O.N.G. mondiale, l’antenne basée à Molsheim s’est efforcée d’agir à l’échelle locale. Ce sont au total et à ce jour plus de 14 000 € qui ont été engagés de différentes manières, mais toujours avec un seul but: aider les personnes en difficulté.

Ainsi, ces deux derniers mois, de multiples actions ont été menées par nos membres.

Dès le début de la crise, le Lions Club était présent et a offert dans les EHPAD de la région desserts, boissons, et des chocolats pour Pâques mais il était surtout à l’écoute des besoins des infirmières et aides-soignantes pour les aider du mieux possible. Les enfants de l’Epicerie Sociale de Wisches n’ont pas été oubliés, et du chocolat a été offert pour Pâques.

En soutien à l’action des personnels soignants des hôpitaux et EHPAD, le Lions Club Molsheim – Vallée de la Bruche a offert plus de 230 visières, des dizaines de boîtes de gants, et du gel hydroalcoolique, dont près de 1 500 flacons ont été distribués, principalement aux EHPAD.

Une autre action a visé le foyer d’accueil le Freihof à Wangen, où en plus de gel et de gants, cinq tablettes ont été offertes, dont deux par la société Epsilon basée à Mutzig, afin notamment de permettre aux élèves de suivre leurs cours.

Un don de notre club pour l’achat de respirateurs artificiels a également été consenti au niveau de notre district.

Notre action phare, enfin, aura été le soutien à la Croix Blanche de Schirmeck, qui a été extrêmement sollicitée par le SAMU pour le transport de malades et qui s’est vite retrouvée à court de moyens. Cette association, qui œuvre dans la Vallée de la Bruche mais aussi dans un secteur qui va de Barr et Saverne en passant par Molsheim, a reçu un don de 9 100 €. Une véritable bouffée d’oxygène pour l’achat de matériel, de consommables et d’équipements pour le transport des malades et un soutien fort aux malades.

Une grande solidarité au niveau local entre les Lions Clubs a permis de créer un réseau d’entraide au niveau régional mais aussi au niveau Grand Est. Les Lions savent que leurs actions n’est pas terminée, mais suivent leur devise : “là où il y a un besoin, il y a un Lion”.