Collecte de lunettes

Nos Actions

Collecte de lunettes

29/01/2018

2018 01 29 Collecte Lunettes

Pourquoi cette collecte ? A quoi sert le recyclage des lunettes ? 

Dans les pays pauvres, acheter des lunettes est un luxe difficilement abordable pour une population qui ne dispose que de très peu de moyens de paiement. Le prix d’une paire neuve peut représenter plusieurs mois de salaire.

Dans les pays riches, une grande partie de la population porte des lunettes, en change régulièrement, en a dans ses tiroirs. On estime en France, chaque année, le renouvellement à 4 000 000 de paires de lunettes.

Les lunettes remises à MEDICO LCF ne coûtent rien. Les dispositions prises par MEDICO LCF ont permis d’expédier plus de 5 Millions de paires pour un coût réduit. Le prix de revient unitaire d’une paire de lunettes recyclée est d’environ 1.80 € en moyenne, et donc très largement inférieur aux plus bas prix mondiaux de lunettes neuves. 

Comment fonctionne l’atelier ?

Le processus est le suivant :

– élimination des lunettes reconnues non-utilisables pour les missions, les centres médicaux, les associations médicales partenaires

– lavage

– étalonnage des verres et identification

– classement par catégories

– expédition de lunettes identifiées et classées

– les lunettes non-utilisables sont démantelées, et leurs matériaux vendus dans le cadre du développement durable, servent au financement des projets MEDICO.

Aucune lunette n’est perdue !

Naturellement, cette activité ne peut fonctionner qu’avec l’aide des Lions et de leurs partenaires !

 

En 2016 et 2017, parmi les 36 pays concernés par les lunettes, on peut citer : Laos, Bénin, Cambodge, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sénégal, Cameroun, Madagascar, Népal, Haïti, République Démocratique du Congo, Maroc, Chili, Inde, Sri Lanka, Burkina Faso, Vietnam, Pérou, Argentine, Arménie …

Réception : Origine des lunettes reçues en 2016/2017

France : 2 511 295 paires

Angleterre : 170 602 paires

Autres : (Allemagne, Belgique, Chypre, Grèce, Guadeloupe, Hollande, Martinique, Nouméa, Suisse) : 64 608 paires

Soit un Total de 2 746 505 paires

 

Où collecter ?

– chez les opticiens, les pharmaciens, les médecins, les cabinets d’infirmiers libéraux, les laboratoires, chez les commerçants, les hôpitaux …

– dans les écoles avec l’accord des chefs d’établissements et en collaboration avec les infirmières scolaires, Médico est très intéressé par les lunettes d’enfants.

 

Lundi 29 janvier, dans l’atelier de Ludo à Mutzig, Jean-Philippe, André et moi-même avons trié, compté, et préparé pour l’expédition toutes les lunettes que nos amis du Club ont récoltées !

Bravo à vous tous, et merci à ceux qui avaient déjà trié les lunettes en avance. Notre Club a récolté :

 

Lunettes claires : 1 320 paires

Lunette de soleil : 350 paires

Nombre d’étuis à lunettes : 520

Verres sans monture : 9 paires

Appareil auditifs : 6 paires

 

Merci à Ludo pour l’expédition à Médico.