Initiation au Bouddhisme

Sorties & Loisirs

Weiterswiller, le 14 mars 2015:

Notre Club s’est rendu au Monastère Bouddhiste Zen Ryumon-Ji à Weiterswiller, et a été reçu par Maitre Olivier Reigen WANG-GENH qui nous a initié à la méditation Zen et enseigné la philosophie. Un repas au temple a clôturé la mâtiné, et une visite de la cave Dagobert par notre ami Paul André Marche du Lions Club de Saverne, a clôturé la journée.

Temple Zen: 2015 03 14 Zen

Cave du Roi Dagobert: 2015 03 14 Dagobert

Pourquoi une conférence sur le Bouddhisme ?

La philosophie bouddhiste se base sur la recherche du bonheur. Cependant, elle ne peut être atteinte que si une personne réussit à surpasser l’illusion qui cache les vérités de ce monde, et le désir égotique qui cause la souffrance. Ainsi, Bouddha affirme que « par soi-même, en vérité, est fait le mal. » Inversement, le bonheur vient de quatre faits qui sont appelés dans la philosophie bouddhiste les quatre sentiments pieux ou quatre incommensurables.

Le bouddhisme, qu’il s’agisse d’une religion, d’une philosophie ou d’une pratique souvent centrée sur la méditation, fut fondé par Siddharta Gautama. Il naît environ en -556 du calendrier julien en Inde et se diffusera plus largement deux siècles plus tard. C’est une des plus anciennes religions encore largement pratiquées de nos jours. S’étant développé en dehors de sa région d’origine, l’Inde du nord-est, il a touché à une époque ou à une autre la quasi-totalité du continent asiatique, s’enrichissant d’éléments issus des cultures d’Asie centrale, d’Extrême-Orient, d’Asie du Sud-Est, hellénistique et himalayenne. Malgré des premiers contacts à l’époque du gréco-bouddhisme, ce n’est qu’au XIXe siècle que les lettrés européens ont commencé à s’y intéresser sérieusement. Au XXIe siècle, bien que la grande majorité des bouddhistes résident toujours en Asie, on en trouve sur tous les continents, qu’ils soient autochtones ou issus de l’émigration asiatique. Au fil du temps de nombreuses écoles sont apparues. Le bouddhisme actuel peut être divisé en trois grands courants : Theravāda, Mahāyāna et Vajrayāna.

 

Communauté Bouddhiste d’Alsace

 

La Communauté Bouddhiste d’Alsace regroupe des associations bouddhistes d’Alsace adhérentes et préalablement fédérées à l’Union Bouddhiste de France (UBF).

Association à but non lucratif, elle a pour objet de regrouper des associations et congrégations bouddhistes alsaciennes affiliées à l’Union Bouddhiste de France (U.B.F.), d’être un interlocuteur représentatif auprès des pouvoirs publics, des communautés religieuses, des instances humanitaires et universitaires et d’une façon générale, auprès de tout organisme légalement constitué, situé en Alsace.

La C.B.A. œuvre à présenter le bouddhisme comme un des grands courants spirituels de l’humanité à travers la diversité de ses traditions, développe les échanges entre la pensée bouddhique et la modernité, participe à l’intégration du bouddhisme dans la société, et renforce les liens entre les communautés bouddhiques régionales.

Elle a comme vocation d’être un centre d’information sur le bouddhisme, de protéger et de défendre les valeurs du bouddhisme.