Lutte contre l’illettrisme

Nos Actions

Molsheim, le 10 mai 2015:

Clôturant une action menée conjointement par le Lions Club de Molsheim – Vallée de la Bruche et le Super-U de Molsheim, Emilio Sorroche, Directeur du Super-U de Molsheim, en présence de Jean-Claude Dreyer, Président du Lions Club, a remis à Dany Schitter, Présidente de l’association Trampoline un chèque de 1 000€, pour supporter les actions de cette association dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme.

Cette somme est le fruit du résultat de vente de vin suite à une foire aux vins, organisée conjointement par le Lions Club et Super-U, à Molsheim, le mois dernier.

Dany Schitter, après avoir été pendant 35 ans enseignante à Molsheim, et nommée Chevalier de la Légion d’Honneur pour sa lutte contre l’illettrisme a animé une conférence sur l’illettrisme et présenté son association qu’elle préside depuis 18 ans.

A la suite de l’exposé des différences entre illettrisme, analphabétisme et les problèmes du FLI (Français Langue d’Intégration), Dany Schitter est entrée dans les détails des ravages créés par ce fléau sur les personnes et communautés. Depuis 1995, plus de 730 personnes de 77 nationalités venant de 73 villes et villages ont été aidées par l’association basée à Molsheim.

Trampoline prend le problème à bras le corps, avec une devise qui est gratuité-personnalisation-bénévolat. Aujourd’hui 75 volontaires accompagnants se dévouent aux apprenants.

Jean-Claude Dreyer, Président du Lions Club a précisé que la lutte contre l’illettrisme est un plan d’action clairement défini du Lions Club au niveau national, et qu’il est heureux de contribuer à la lutte contre ce fléau qui touche 10% de la population en France.